Les messagers
de Kou
Qu'est ce donc ?
Une manière de voir l'éducation à l'environnement, de découvrir le monde qui nous entoure.
Un moyen de créer du lien à travers l'apprentissage...
Un aperçu ?
Une histoire raconte qu'en suivant la piste des êtres vivants, l'homme a depuis longtemps développer son esprit de déduction. En effet, le fait de se mettre à la place d'un animal à l'instant T, d'imaginer ses idées et envies, permet de tisser un lien particulier avec ce dernier.
C'est donc le questionnement, à travers notre environnement que l'on va mettre en avant dans ses sorties. Mon but est de vivre l'expérience pour comprendre. Le changement de points de vue est déjà une aventure.
Depuis bientôt deux ans, j'accompagne divers publics dans un but : la création d'un lien par la découverte de l'environnement proche.
Nous allons donc partir à la recherche des trésors devant lesquels nous passons tous les jours sans y prêter attention. Petit à petit , nous pourrons réapprendre à s'immerger dans la Nature qui nous entoure. Selon moi, c'est la meilleure manière de la protéger. Pour ce faire il faut donc observer, expérimenter, manipuler, imaginer....
C'est à ce titre que l'environnement devient un moyen de médiation, permettant de poser certains problèmes du quotidien très intéressants. Les activités que je propose sont donc libres, et dépendent grandement de chacun et de ce qui nous entoure. Elles essayent d'avoir le plus possible une approche systémique, permettant d'avoir une vue globale sur ce que l'on est en train de vivre et de faire.
Le public y est placé au centre, il est acteur, et c'est ensuite par le partage d'expériences que l'apprentissage se construit. On se rend vite compte que cette façon de voir croise différentes approches . Ces dernières nous permettent de mieux appréhender des notions de sciences, bricolage, de mathématiques, d'aisance verbale ainsi que des repères spatio-temporels par exemple. L'exploration elle, est l'occasion de travailler la proprioception. Les différents apprentissages sont quasi infinis et dépendent de chaque activité.